Wednesday, November 10, 2010

Présenter un mémoire (FR)

Voilà un autre article que je vois utile et qui rentre dans la préparation de mon Projet  Fin diplomed’Etude(PFE) qui a comme intitulé «Intégrer les techniques de Datamining et compléter les fonctions de pilotage de Maestro EPM ».

On est toujours dans la première phase qui s’appelle l’état de l’art et qui a pour but de mentionner les connaissances existantes sur un sujet d'étude.

Quelques tricks que j’ai jugé utiles

 

Remarques générales sur le mémoire:

  • Ne pas négliger l’introduction, ni la conclusion : de nombreux correcteurs commencent par lire ces deux parties, et parfois s’arrêtent là.
  • Toujours indiquer la source de toutes les informations ; faire une bibliographie honnête  et surtout pas de document que vous n’avez pas lu ;
  • éviter les fautes d’orthographe
  • n’utiliser qu’une seule police de caractère ;
  • Police de caractère : Times ; réserver l’Arial pour les titres ;
  • Taille de caractère : 12 points ;
  • Impression : Recto seulement ;
  • Eviter « je », plutôt « on » et « nous »

La bibliographie :

      Il existe des normes internationales de citation de références bibliographiques, comme la norme française ISO 690.

      Et pour simplifier vous pouvez se baser sur cela si vous utilisez:

Monographie :

              Nom, Prénom. Titre de l’ouvrage. Endroit de publication : Éditeur, Année.

Ouvrage périodique :

             Nom, Prénom. « Titre de l’article. » Titre du périodique Volume, Numéro, Date de publication : numéro de page de début-numéro de page de fin.

        Exemple : Desanctis G. & Gallupe R.B., “A foundation for the study of group decision support systems”, Management Science, Vol. 33, No. 5, May 1987.

Internet :

       Nom, Prénom (ou en cas d’absence, le titre du site web). « Titre du document [si disponible] » Titre du site Web. Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet. Date de consultation <adresse URL>.

       

  Ça c’était la méthode manuelle mais n’empêche qu’ils existent des outils qui gèrent automatiquement la bibliographie. Comme : Biblioexpress ou Papyrus .

                              Bonne chance a tous et a toutes.

 

                                                         Source : http://bit.ly/b1V5nI | http://slidesha.re/bYQhZq | Ecrit universitaire (GHOMARI)



4 comments:

  1. C'est un plaisir pour moi de trouver ce blog bien utile,les informations donnés sont très importantes et je t'en félicite ...
    Merci pour tous les conseils et la motivation que tu nous apportes je crois que j'en ai eu pour ma formation sur ce thème :p ;)
    bonne continuation...

    ReplyDelete
  2. C'est avec vos encouragement, que ce blog est bien utile et son auteur est bien motivé...Merci et je te souhaite NoRyne bonne chance.

    ReplyDelete
  3. Merci a toi Badrou Tu es utile à la société :p des gens comme toi on en trouve pas tout les jours . Continue sur cette voie et bonne chance a toi aussi :)

    ReplyDelete
  4. Merci a toi Badrou Tu es utile à la société :p des gens comme toi on en trouve pas tout les jours . Continue sur cette voie et bonne chance a toi aussi :)

    ReplyDelete